Notre charte

CHARTE DE COMMUNICATION RESPONSABLE DES MEMBRES DE BCN

BCN, Bourgogne Collaborative Network, est un groupe de femmes et d’hommes en transition professionnelle, en veille ou en création, qui s’unissent pour réussir leur projet d’évolution en menant à bien des projets collaboratifs qui dynamisent et rendent visibles les compétences disponibles de ses membres ; en développant des partenariats avec les acteurs économiques locaux qui remettent l’Humain au coeur de la relation entre candidats et employeurs.

La participation à BCN est libre, volontaire et une pleine adhésion est conditionnée à l’acceptation de la présente charte. Sa durée est en lien avec la satisfaction des attentes et des besoins propres au parcours professionnel de chacun.

Le but de la présente Charte est de faciliter et d’encourager les relations entre les Membres de l’Association, leur prise de parole libre et responsable, ainsi que l’échange en confiance de documents et d’informations sur les situations professionnelles respectives de chacun.

Quel est l’objet de la Charte ?
L’objet de la Charte est de fixer les principes et les bonnes pratiques qui sécurisent l’ensemble des relations entre les Membres et de ceux-ci avec les tiers.

Qui est Membre ?
Toute personne ayant participé à deux réunions BCN et ayant déclaré son adhésion à la présente Charte. Elle a alors accès aux réunions de travail, aux informations et contributions publiées sur le site de BCN.

Quel est l’étendue d’application de la Charte ?
Cette charte concerne tous les Membres actifs et anciens Membres de BCN, dans le cadre des échanges en réunions BCN, lors des contacts externes et, également sur le web, forums, blogs, réseaux sociaux, …

Quel est l’engagement de BCN, en tant que collecteur de données personnelles ?
BCN s’engage (Loi n°78-17 du 6.01.1978 informatique et libertés) à garantir le respect de la vie privée et professionnelle du Membre et ancien Membre BCN, ainsi que la confidentialité des informations personnelles qui lui sont transmises. (Conformément à la loi, pour exercer un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, adresser un courrier électronique à : bourgognecollaborativenetwork@gmail.com, (en justifiant de votre identité).

ENGAGEMENTS

Principes de confidentialité
S’identifier pour intervenir en son nom, de manière responsable et transparente, auprès des Membres ;

  • Ne pas mettre en ligne, ou communiquer à une tierce personne, sans l’accord express de l’intéressé, de documents ou d’informations (CV, une fiche personnelle,…), même si ces documents ou ces informations figurent sur les pages du site accessibles aux membres ;
  • Garder confidentielles les informations personnelles échangées avec les membres ; être vigilant(e) aux conséquences possibles de la divulgation de toutes informations recueillies dans le cadre de BCN.

Principes de bonnes pratiques de communication sur internet

Rester attentif, de manière générale, aux discussions sur le web et les réseaux, dont le caractère privé ne peut jamais être garanti, qui peuvent insidieusement être rendues publiques ;

  • S’assurer du bon réglage des paramètres de confidentialité du réseau utilisé pour communiquer avec BCN et ses Membres ;
  • Vérifier, et fournir, ses sources lorsque l’on contribue à l’information de BCN et de ses Membres.

Principes de bonnes pratiques internes
Informer, à l’animateur BCN référent du moment, avant toute communication extérieure ou invitation de nouveaux Membres. L’animateur décide de valider lui-même ou de faire valider le projet en réunion BCN, en fonction de la nature de chaque demande.

  • Garder en toutes occasions un esprit de loyauté, une attitude bienveillante ;
  • Accueillir, les points de vue différents des siens et ne pas émettre de jugement de valeurs sur les personnes ;
  • Contribuer, protéger et développer, une image positive de BCN et de ses Membres ;

En devenant Membre de BCN, et en participant à ses activités, j’adhère aux principes énoncés ci-dessus, et je m’engage à les respecter en toutes circonstances.