La journée des solidarités.

Alors que ce matin-même Nicolas Hulot, le célèbre présentateur de l’émission Ushuaïa lançait un appel aux solidarités au nom de 80 ONG, pour « apporter de la vie et un supplément d’âme à la campagne présidentielle », il a légitimé son action au nom de la France invisible, (vous, nous…) qui avons compris depuis longtemps que l’on ne pourrait pas poursuivre l’infernale accumulation de richesses, qui voit 1 % des plus riches détenir 96 % des richesses. Comme le souligne Nicolas Hulot, dans ces conditions, toute redistribution ne peut « s’opérer qu’à la marge ». Un certain Joseph Stiglitz (au demeurant Prix Nobel d’économie), avait fait il y a 15 ans le même constat : depuis, dans tous les pays, l’écart n’a fait que s’aggraver. Les inégalités proviennent à 60 % de l’endroit où l’on vit, à 20 % du milieu d’où l’on vient, et seulement à 20 % de ses mérites personnels.

Alors, que pouvons-nous faire ? L’invitation reçue hier à BCN nous montre la voie ! Elle émane  :

de BBZ 21 (Bleu-Blanc-Zebre), mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution.

et de SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) association amie avec qui nous échangeons régulièrement sur nos pratiques. En voici le texte intégral :

Les antennes en Bourgogne du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre (BBZ) et de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) ont constaté la multiplicité et la diversité des acteurs engagés en faveur de l’emploi dans le bassin dijonnais : acteurs publics, associations, fondations d’entreprise, acteurs institutionnels, etc. Généralistes ou spécialisés, accompagnant des personnes vulnérables très éloignées de l’emploi ou de jeunes entrepreneurs en phase de création, chaque acteur paraît détenir un réel savoir-faire à son niveau.

Un café pour partager ses expériences

SNC et les Zèbres sont convaincus que, partagés, ces savoir-faire ne peuvent qu’être bénéfiques à la lutte contre le chômage et l’action en faveur de l’emploi et de l’insertion. Nous avons donc décidé de proposer à l’ensemble des acteurs engagés en faveur de l’emploi dans le bassin dijonnais une rencontre en mai juin pour échanger et partager sur les problématiques que nous pouvons rencontrer et les solutions que nous avons pu imaginer.

Un café en deux temps

Cette rencontre, un café Zèbre sur l’emploi, s’articulera en deux temps :

  • Une table ronde durant laquelle quelques grands témoins (sociologue, philosophe ou acteurs de terrain) nous apporteront un regard global sur les questions de l’emploi ;
  • Plusieurs ateliers thématiques dans lesquels chacun puisse exposer et partager ses pratiques, expériences et solutions.

L’enjeu de cette rencontre serait tout à la fois de favoriser la rencontre et la connaissance entre les acteurs du bassin dijonnais tout autant que l’amélioration des pratiques de chacun par le partage d’expériences et la mise en valeur des actions innovantes.

Les Zèbres et SNC souhaitent dès à présent vous inviter à co-construire cette rencontre tant sur le fond que la forme.  La réunion de cadrage se tiendra le jeudi 13 avril 2017 à 18h au foyer Urbanalis 4 rue du Pont des Tanneries

Une magnifique occasion

Il se trouve que nous avions souhaité nous associer avec toutes les bonnes volontés pour répondre au « sourcing » de Pôle-Emploi, pour des prestations spécifiques sur la rupture de l’isolement, le traitement de freins psychologiques à l’emploi, la mise en situation individuelle et collective face à la recherche d’emploi. C’est le bon moment !

Signé : L’ours, les citoyens et les zèbres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s