Editorial

Maison de l'Emploi de Longvic

Dans sa livraison du 30 Novembre, Dijon l’Hebdo avait consacré une page entière à la Politique de l’Emploi de la Ville de Longvic, notre premier partenaire institutionnel. Même si tous les articles ne concernent pas BCN, nous en avons retenu deux échanges forts avec José Almeida, le Maire de Longvic.

Dans le cadre de la Politique de la Ville, vous participez à l’opération novatrice Passerelle pour l’Emploi. Les jeunes des quartiers dits prioritaires sont ainsi au coeur de votre politique ?

José Almeida : « Ne jamais laisser un jeune au bord de la route, voila l’ambition de ce programme ! Cette action a été expérimentée sur le territoire de Longvic depuis 2012 et a permis à plus de 29 jeunes de retrouver le chemin de l’emploi et de l’insertion.

Conduite avec l’Acodege, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental, Pôle Emploi et la Mission Locale, cette action est aujourd’hui menée au niveau de l’Agglomération dijonnaise en collaboration avec les autres communes sur lesquelles se trouve un quartier prioritaire. Je suis fier d’avoir mener à bien cette expérimentation et de pouvoir la développer désormais ».

Dans la bataille contre le chômage, dont la courbe baisse depuis deux mois, pour la première fois depuis bien longtemps, une collectivité comme la vôtre a-t-elle les moyens pour être on ne peut plus efficiente ?

José Almeida : « La compétence de l’emploi n’est bien sûr pas celle d’une commune. Cependant, je considère que le chômage est avant tout l’affaire de tous.Aussi, depuis mon élection en 2014, et avec l’aide de Céline Tonot, ma première adjointe en charge du développement économique, nous avons doté la ville de nouveaux outils. dès janvier 2015 nous avons ouvert la Maison de l’Emploi et du Développement Economique, nous avons créé un nouveau poste de « référent économique » pour mettre en place un dialogue permanent entre les services de la ville et le monde de l’entreprise. Nous avons également mis en place des rendez-vous d’information pour les entrepreneurs et les commerçants . Notre volonté est de fluidifier les rapports entre les entreprises de Longvic et l’offre d’emploi locale ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s