Plénière N°83 : préparer l’avenir.

Parité parfaite 3 hommes et 3 femmes, pour cette veille d’Armistice : nous planchons tout d’abord sur les situations individuelles, à commencer par celles impactées par notre tout nouveau partenariat avec le GECKO : la rencontre entre Antoine et Céline Rabut s’est traduite par une large convergence de vues sur les contributions possibles. Trois participants de BCN participent au 1er module « Ose t’adapter » : Emeline, Isabelle et Francis. Malika et Jean-Louis, qui étaient intéressés, n’ont pas pu se joindre au groupe pour des raisons d’agenda. Ce n’est sans doute que partie remise, car les échanges qui ont eu lieu montent un intérêt réciproque fort !

Deuxième axe de coopération : les entretiens. Céline nous a demandé avis et conseils pour un premier candidat, qui s’est tenu le 19 Novembre, puis un second prévu le 23. Le retour de BCN a apporté des éclairages et des idées nouvelles au GECKO, à suivre.

Nous avions prévu lors de cette plénière de travailler sur le projet que mûrit Dana. Comment trouver de nouvelles activités périscolaires* inspirées de l’ergothérapie chinoise en l’adaptant aux enfants ? A partir de sa propre expérience de thérapeute, Dana répartit les activités de relaxation, de méditation et de travail pour parvenir au résultat suivant : des enfants détendus, reposés, plus attentifs et moins agressifs. Par « travail » il faut plutôt comprendre activité, (respiration, jeux, etc.) puisque nous évoluons dans le temps des NAP*.

Il reste encore beaucoup de questions : par où commencer ? Sur place ou pas ? Les centres de loisirs de Balzac et Maladière paraissent les plus intéressants. Quels horaires ? Pour mettre au point les fiches d’activité, il faut éviter les temps « hachés » par les départs d’enfants que les parents viennent reprendre.

La meilleure conclusion ? Celle de Dana : Tout en avançant sur les bouts de chemins qui sont les miens en ce moment, j’ai réalisé la pertinence (et l’importance !) de la remarque de Christine (que je remercie encore pour cette prise de conscience) : bien connaître la situation de départ est essentiel pour apporter les réponses les plus adéquates.

Je pense, donc, que le premier pas à faire pour moi, avant de constituer un dossier, est d’aller voir des équipes enseignantes dans les établissements scolaires pour avoir leur regard concernant les enfants et leurs éventuels problèmes. A ce titre, est-ce que BCN aurait des entrées dans le milieu scolaire ? Sinon, je frapperai aux portes et il y en aura bien qui voudront s’ouvrir. »

Rappelons-nous que dans nos gènes figurent l’ambition de : « rompre l’isolement » et « mettre en relation ». Tous aux fourneaux !

De l’individuel, nous passons au collectif : Comment se présente l’avenir proche pour notre association ?

Tout d’abord, un agenda démentiel !  La Commission « Assemblée Générale » se réunit le 23 Novembre. Elle sera suivie de la plénière du 24 Novembre.

Inscription sur la page Facebook : S’inscrire

A noter également :

Les 23 et 24 Novembre, les Rencontres du Management Culturel et Créatif.

Le 24 Novembre, journée Portes Ouvertes Afpa.

les 29 et 30 Novembre, les journées de la Franchise et le Tram de la création.

Le 8 Décembre, Plénière nouvelle formule ! Jean-Luc évoque alors une reprise « Les apéroentrepreneurs » de Dijon, qui se tiennent à 19 H le 1er mardi du mois, donc le 8 décembre : la proposition serait d’organiser notre plénière dans ce cadre. L’adresse : Le Trou Bourguignon, 15 rue Vannerie à Dijon.Prévoir un budget pour les consommations.

Le 22 Décembre à 18 heures,  Assemblée Générale de BCN. Venez les plus nombreux ! L’idée défendue par Malika est bien dans la logique de l’Economie Sociale et Solidaire : faire de cet événement « institutionnel » un rendez-vous convivial et festif, ainsi qu’un moyen de développer notre notoriété… Pas d’inquiétude, il restera deux jours pleins pour terminer les courses de Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s