Plénière N°82 : Plans d’action, etc.

La première action décidée le 20 octobre est la participation à la Soirée Créateurs organisée Jeudi 27 Octobre à Nicéphore Cité, à Chalon. Cette action est une des priorités stratégiques de notre budget 2017 : Chalon est la 2e concentration d’emplois, compte tenu de l’attraction de la conurbation Le Creusot – Montceau – Montchanin. Seront présents : Jean-Luc, Antoine et Salmane, pour se documenter sur les statuts « créateurs » et faire connaître BCN. Après tout, c’est notre 2e visite, « le début d’une bonne habitude ».

Quant au projet de Salmane, il évolue : de tâtonnements en expérimentations, il teste ce qui lui plaît, sans trop se préoccuper des modèles économiques. Les réseaux pyramidaux font l’objet de la discussion : depuis Tupperware, ils se sont se développés dans les produits de bien-être, les compléments alimentaires, la décoration intérieure et même… les sous-vêtements ! Malika précise que dans tous ces modèles , l’initiateur de la chaîne de distribution adopte le statut d’auto-entrepreneur.

Deuxième action d’envergure : la réponse de BCN à la sollicitation du GECKO. Céline Rabut nous a adressé un courrier pour compléter une promotion en alternance « Ose t’adapter ». Après discussion avec les participants, la recommandation de BCN concerne Isabelle et Emelyne :

  • Isabelle, dont la détermination et les efforts de formalisation ont impressionné tout le monde ! Entretien au GECKO le 26/10, simulation d’entretien de recrutement le 28/10. De nombreux profils s’offrent à Isabelle : manager de la relation de service, enseignant (AFPA ?) vacataire IUT, CNAM… Nous manquons pour le moment d’éléments sur la filière VAE – professionnalisation.
  • Emelyne, en raison d’un poste d’un contrôleur de gestion en alternance. Cette action est en concurrence avec le plan de 3 entretiens avec des contrôleurs de gestion de chez Orange, (Philippe, Joël, Isabelle) et d’un stagiaire KPMC issu de l’ESC (Stanislas).

Ce qu’il faut retenir de toutes ces actions, c’est que les plénières ne remplissent qu’un rôle de stimulation et de mise en commun : entre-temps, les échanges, entretiens et rencontres doivent se poursuivre. C’est à ce prix que l’association obtient des résultats, réalise des mises en relation utiles, renforce sa notoriété, donc son efficacité.

Le témoignage d’Aurélia porte sur sa participation à la réunion CARBAO, Club d’Affaires de Recommandation par le Bouche à Oreille.  Il s’agissait d’une opération de réseautage, destinée à planter des banderilles, en vue du moyen terme ; c’est le genre d’actions que Jean-Luc préconise constamment, il y était d’ailleurs présent. Pour ce qui est du projet d’évolution d’Aurélia, nous convenons que la plénière n’est pas le lieu adapté : les animateurs conviendront avec elles d’un entretien dédié.

Dana a avancé dans la clarification de son projet : adapter ses compétences de thérapeute chinoise et soins énergétiques, du monde des adultes à celui des enfants. A l’action curative, s’ajoute également le curatif : le retour vers le corporel produit les résultats suivants :

  • gains de concentration
  • progrès de l’attention, maintien dans la durée
  • progrès de visualisation.

Les auditeurs présents suggèrent de préciser encore (!) les créneaux et les lieux où ces activités seraient proposées : garderies, activités sur site en TAP, « vacances pour ceux qui restent ». Les salles de MJC, les hôtels Campanile pourraient accueillir la prestation de Dana : un flyer illustrant une séance-type (activités, répartition des exercices dans le temps) serait un bon moyen de déclencher l’intérêt.  Il pourrait être posé sur les présentoirs de la MDA, ou même dans la boîte aux lettres de la Fédération des Oeuvres Laïques.La question du modèle économique se pose : l’a priori du bénévolat est pratique, pour celui qui reçoit, mais « ce qui est gratuit n’a pas de valeur »… Un moyen intéressant serait de dérouler une présentation complète du flyer, et de finir par la question : « Selon vous, une prestation comme celle que je viens de vous décrire, vous pouvez la trouver à combien sur le marché ? » (On peut demander une fourchette).

Malika notre trésorière nous fait part de sa récente embauche (le 17 octobre) en CDD dans son domaine : le Pôle ESS, précisément sur le thème de son mémoire. Félicitations, et on croise les doigts pour la soutenance ! La ténacité paie, les relations nouées au cours des deux années de formation s’avèrent essentielles maintenant, et BCN en a largement profité. Depuis longtemps, Malika milite pour une organisation en commissions, et voici ce qu’elle propose pour notre Assemblée Générale du 22 Décembre (notez la date !) :

  • Une invitation large (60 invités « extérieurs » environ, sympathisants sur inscription,  tous nos adhérents, y compris les chartes « 5 trimestres »).
  • Un pitch rapide sur l’association, ses activités, ses projets ; le rapport moral du président, le dossier budgétaire. Les votes d’approbation, le quitus au trésorier.
  • L’élection du bureau (6 postes à pouvoir).
  • La partie relationnelle et conviviale.

Deux réunions sont prévues (25/10 et 4/11) pour avancer sur ce projet. L’AG se tiendra le 22/12 à 18 heures à la Maison des Associations, en salle R03.

En l’absence de Francis, le point sur l’avancement de la Formation MBTI (Myer’s Brig’s Type Indicator) : la formule est concentrée sur une soirée (le jeudi 1/12 de 18 à 20 h30), et une journée complète de jeux de rôle (le vendredi 2/12 jusqu’à 16 h 30). Un mailing avec le flyer va partir le 31 octobre à tous nos adhérents, sympathisants et contacts pertinents.

En résumé, du jeudi 20 au lundi 31 Octobre, il ne s’est pas passé (et ne se passera) pas un jour sans que BCN agisse sur le territoire de son bassin d’emploi. Bref, une association qui bouge.

Bonne lecture, et beaucoup de réussite dans vos démarches !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s