L’intelligence artificielle remplace t-elle votre médecin ?

Deux semaines après le 2e Congrès des Objets Connectés de Santé (OCS) qui s’est tenu au Grand Dijon le 4 octobre dernier sous la présidence de François André Allaert et de Dijon Développement, voici une nouvelle analyse de la contribution du numérique à la santé. Esope avait raison : comme le langage, le numérique peut-être la meilleure et la pire des choses.

Encore faut-il ne pas délirer sur ce qu’il permet ! Un coup d’oeil à la Chronique de la Tribune permettra de mesurer si le bon sens est toujours à la barre. Lors du congrès des OCS, la Haute Autorité de Santé avait préconisé (et publié) une matrice des risques que l’on pourrait résumer ainsi :

  • selon l’utilisation, la pathologie et la place dans le processus médical.
  • ainsi la montre connectée du jogger dominical trentenaire présente un risque faible.
  • on conçoit bien qu’un cardiogramme chez un sexagénaire ayant déjà eu un AVC devra être parfaitement documenté, sécurisé et redondant afin d’être un appoint et non un risque.

 

L’intelligence artificielle remplace-t-elle votre médecin ?

Les questions qui se posent ici sont celles du volume des données à maîtriser, et surtout de l’apprentissage de la machine : pour les amateurs de jeux, il faut rappeler qu’il a fallu près de 50 ans avant que l’ordinateur surclasse de façon régulière le champion du Monde d’échecs Gary Kasparov. En revanche, à peine 10 ans ont suffi à Deep Blue pour terrasser le meilleur joueur de Go presque à coup sûr. En jeu, l’accès à des bibliothèques démesurées donne l’avantage à la machine. Alors, le numérique : la meilleure ou la pire des choses ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s