Plénière N°81 du 6 octobre.

Onze personnes présentes, cinq retenues par leurs obligations : malgré l’horaire choisi de 18 heures, nous aurons de façon régulière un nombre d’excusés variable. C’est aussi une indication de la santé du groupe, car notre public est pour l’essentiel composé de cadres et d’experts, qui ne peuvent pas toujours se libérer selon nos horaires. L’essentiel, c’est qu’ils soient tous prêts à activer leur réseau pour aider nos adhérents.

Sur notre formulaire d’accueil, nous actualisons en permanence les souhaits : horaires, sujets à traiter, coordonnées. L’agenda des réunions est publié pour le dernier trimestre 2016, un « doodle » vous confirme l’horaire de la prochaine réunion : une suggestion à examiner, diffuser l’ordre du jour en pièce jointe.

La météo de BCN, c’est d’abord une très bonne nouvelle : Sophie, arrivée en Bourgogne en Mars vient d’être recrutée par Groupama sur un poste de Marketing. Elle nous adresse un message de remerciements sincères, et se propose de contribuer à son tour à l’insertion des nouveaux arrivants. Et aujourd’hui, nous accueillons 7 nouveaux venus : aussi, le « pitch » des anciens est  sobre, mais les présentations de chacun sont un échantillon de notre grande diversité :

  • Jean-Luc, ancien dirigeant d’une entreprise de logiciels et d’outils informatiques BTP, et actuellement chargé de développement de franchises (identification et soutien des nouveaux projets).
  • Jean-Louis, responsable informatique dans un grand groupe, s’est réorienté dans une activité à temps partiel de gestion et syndic immobilier. Il contribue également aux missions du CTP 21, qui collecte des missions à temps partagé pour ses membres.
  • Christine, responsable du contentieux et de la médiation chez un bailleur social : elle se propose de partager ses compétences juridiques et managériales dans le groupe.
  • Antoine, ancien directeur de réseau chez Orange ; en charge de l’animation et du secrétariat de BCN.
  • Fabienne, DRH dans des entreprises de l’industrie et de la pharmacie, qui est inscrite dans une formation RPS – QHSE. Fabienne est la présidente de l’Association

L’objectif du jour est de se consacrer aux projets et aux attentes de chacun : toutes les informations échangées ici sont confidentielles. L’association pourra s’appuyer sur ses membres et sympathisants, pour définir un projet de « coaching » si nécessaire.

Emelyne commence : elle recherche un emploi de contrôleur de gestion, suite à un diplôme (Master IAE). En première analyse, ce sont des métiers qui recrutent : des premiers échanges sont donc possibles, potentiellement avec des gens du domaine.

Aurélia : exerce un métier de gestionnaire de paie, pour le compte d’une association de paie, son souhait est de développer sa propre structure de prestations de service.En l’absence de nos spécialistes RH, nous allons mettre Aurélia avec nos actifs.

Céline : s’intéresse à l’action sociale, la médiation et le maintien du lien social. Elle cherche à mener sa reconversion professionnelle en lien avec ces différentes compétences, auxquelles s’ajoute le volet « Ressources Humaines ».

Dana est thérapeute pour adultes : elle mesure au quotidien les conséquences des « occasions manquées » dans l’école : le fonctionnement, les activités péri-scolaires, l’éveil sont perfectibles, surtout du fait du réaménagement des rythmes scolaires et des activités « 9 ». Elle attend de BCN une aide à la structuration de  son projet.

Sylvie exerce un métier de « simili-prof » : intervenante en français et anglais dans un lycée européen, elle possède un Master pro de consultant formation. Son projet consiste à créer une micro-entreprise de formation, et obtenir un numéro d’agrément.

Isabelle : référent technique et formateur dans une grande entreprise en cours de « compression des effectifs ». Diplômée en droit (maîtrise), Isabelle a commencé dans le notariat avant de rejoindre son employeur actuel, où elle intervenait dans la relation de service, une spécialité recherchée.

Salmane : encore étudiant en LCE, il fourmille d’idées … toutes bonnes ! Définir la forme juridique du projet, mais aussi des  solutions de « recettes additionnelles », tout cela est astucieux, malin. Un projet assez voisin (mixte entre Starbuck’s et sandwicherie/pub/salon de Thé) existe à l’Université, mais aussi dans la galerie marchande de la Toison d’Or. Est-ce-qu’il est possible de s’en inspirer, de monter une veille concurrentielle ? Un premier rendez-vous est pris pour le 27 Octobre à Nicéphore Cité, où se tiendra la soirée Créateurs. Nous espérons à cette occasion rapprocher les projets et les hommes de Dijon et de Chalon.

A tous, BCN propose l’agenda suivant : lors de la réunion du 20 Octobre (même heure, même endroit), nous ferons une synthèse des échanges qui ont déjà eu lieu, puis une première version du « pitch » : en 2 – 3 minutes, il s’agira de formuler l’essentiel du projet, la partie incontournable, le noyau. La question qui se pose est de constituer une équipe projet avec tous les nouveaux, pour une animation que l’on appelle « atelier créatif ». C’est le rôle de la commission Créateurs : il s’agit de « booster »notre matière grise, avant de s’adresser à : la CCI, l’Envol, les banquiers et Crowdfunders.

Quelques dates importantes pour l’association dans les jours qui viennent :

le 11.10 : délibération d’AEC 35, concernant la mise à disposition de leurs outils.

le 13.10 : l’Intelligence Collaborative à la CCI.

Le 17.10 : 1ere conférence de l’ESS au Cèdre à Chenove.

Le 24.10 : rendez-vous avec le Cabinet Résurgence.

Bonnes réflexions et bon courage à tous !

Publicités

Une réflexion sur “Plénière N°81 du 6 octobre.

  1. Bonjour,

    Je suis en contact pour une mission qui devrait démarrer lundi 17 octobre jusqu’à fin janvier 2017. Je suis en déplacement en cette fin de semaine pour un dernier entretien et ne pourrai probablement (tant mieux si ça marche !) que briller par mon absence pour les mois à venir.

    Bon courage à vous tous, ne lâchez rien, à bientôt,

    Amitiés à vous tous,

    Michel Gaziano 06 74 86 33 61

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s