Plénière N°80 : à la veille du Grand Déj’.

Notre rendez-vous habituel était fixé au jeudi 22 septembre. Outre le tour d’horizon des présents, le sujet du jour était la participation au Grand Déj des Associations du 25.09, la grande rentrée des dijonnais, nouveaux ou chevronnés, où chacun vient faire ses emplettes : clubs sportifs ou de fitness pour les uns,  « darts » ou tir à l’arc pour les autres, sans oublier le football américain de nos amis de Fenris, pour les amateurs d’empoignades musclées….

Les Pitches

Mais commençons par nos propres ressources ! Le pitch de Sophie, diplômée de l’ESC Lille, et qui avait imaginé son projet bourguignon dans le domaine du marketing alimentaire, alors qu’elle exerçait auparavant dans le domaine de l’édition. Depuis mars 2016, des contacts intéressants ont eu lieu, sans concrétisation pour l’instant, mais Sophie attend beaucoup de grands groupes dijonnais, ainsi d’ailleurs que des mises en relation proposées avec BCN, ainsi que dans l’édition par le directeur de la revue Vie Senior, M. Habib Essanhi.

Francis a démarré son activité dans les domaines de la Direction Commerciale en Temps Partagé, avec montage et suivi de dossiers clients, comportant éventuellement une partie logistique.Second volet de son activité, la veille technologique et l’intelligence économique. Après la refonte complète de sa fiche Linkedin, Francis a fait partir une première campagne d’e-mailing, dont les premiers retours sont prometteurs, (selon les critères de la profession en termes de taux de transformation). Bon vent à lui !

Béatrice, notre RH « automobile » venue de Laroche-Migennes, (89) mène actuellement deux chantiers de front : celui d’une VAE en tant que juriste d’entreprise à l’Université de Tours, et celui d’une maternité prochaine, pour laquelle nous formons tous nos voeux.

Jean-Luc, Directeur d’Actinum, entreprise spécialisée dans l’installation de logiciels professionnels dédiés à l’univers du bâtiment, et à la formation associée, a dû arrêter cette activité en 2013. Il développe maintenant une activité de démarchage et de collecte de nouveaux projets de franchise avec Caroline Morisot : selon lui, les meilleurs projets émanent de personnes qui se lancent dans des domaines totalement nouveaux pour eux, car du coup, ils ne mettent pas en cause le savoir-faire du franchiseur du fait de leurs a priori.

Bonne nouvelle pour Fabienne ! Elle retourne à l’Université pour obtenir un deuxième « Bac +5 », cette fois dans le domaine de la prévention des risques psycho-sociaux et de la QHSE, Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Le financement de cette formation a finalement pu se débloquer grâce à l’intervention de Pôle Emploi.

Christine D., en activité chez un bailleur social, dans le domaine juridique et contentieux. Diplômée de la faculté d’Orléans, dans ce domaine, elle a poursuivi une spécialisation de médiation à Sciences Po d’Aix en Provence. Elle se propose de réaliser pour BCN une veille juridique et règlementaire RH. Voilà une contribution bienvenue !

Christine B., qui a démarré comme clerc de notaire, et s’est spécialisée dans le domaine RH, et plus particulièrement dans le reclassement professionnel. Elle vient d’achever un CDD de 3 mois, et nous l’accueillons volontiers parmi nous.

Thomas S. notre communiquant : le secteur ayant connu des difficultés, Thomas a effectué un choix courageux, en se lançant dans une reconversion de commercial à l’AFPA. Impliqué et sérieux, il s’est imposé quand une opportunité s’est présentée dans l’entreprise alimentaire, où  il exerce maintenant depuis plus d’un an. Son message : il ne faut pas hésiter à remettre en cause ses acquis, son statut social et ses habitudes, si c’est la clé pour repartir du bon pied et retrouver énergie et estime de soi.

Antoine T. en charge de l’animation de BCN, fait part de son retrait définitif d’Orange au 1er juillet 2016, où il conserve des contacts utiles pour l’association, notamment dans le domaine des réseaux et des objets connectés.

Grand Déj’ des  Associations.

Mardi 13 Septembre avait eu lieu au Grand Dijon, l’annonce des consignes pour les associations participantes : (214 annoncées). Nouveautés : un dispositif de sécurité accru, en raison des événements dramatiques des 18 derniers mois. BCN fait valoir avec succès une requête simple : puisqu’il existe une liste d’émargement à l’accueil, pourquoi ne pas adresser aux personnes la présentation des consignes, plans, et autres modalités  ? Mise en oeuvre effective dès le lendemain ! Bravo à tous.

Présents en continu sur le stand le dimanche : Christine et Antoine, appoints au cours de l’après-midi de Jean-Louis, Fabienne et Francis. Le bilan des contacts, rendez-vous pris et adhésions vous sera présenté lors de la prochaine réunion du 6 octobre, à 18 heures.

Divers.

 Malika, notre trésorière, se propose d’animer la commission « Organisation de l’Assemblée Générale », dans le but à la fois d’en faire un événement festif, mais aussi de développer la notoriété de BCN, auprès des décideurs, des élus et partenaires, et de mettre en évidence les coopérations avec nos « voisines » : une invitation orale a déjà été adressée à Danielle Jafflin, la Présidente de SNC.

Un dossier mené par Sébastien Delaup, le Directeur de la Maison des Associations sur une idée originale de BCN, vient de connaître un arrêt brutal et tragique avec le décès de ce dernier : il s’agit du montage d’une formation « sur mesure » par le PANDA (Point d’Accès Numérique de Dijon et son Agglomération). Fabienne, notre Présidente a adressé  un courrier de condoléances à la Direction de la Vie Associative.

Prochains rendez-vous : le 4 Octobre, Salon des Objets connectés à Dijon, dans le cadre du projet CAS 71.

Plénière N°81 : le 6 Octobre à la Maison des  Associations, à 18 heures. Bilan du Grand Déj’.

Le 11 Octobre, l’Association « Action Emploi Cesson » examine le projet de convention de mise à disposition de contenus que nous lui avons soumis : 2 modalités importantes y sont spécifiées, le transfert des supports, mais aussi l’accès interactif au site en ligne, sous forme d’identifiant et de mot de passe, encore plus moderne et actualisé en permanence.

Le 13 Octobre, rencontre avec Nathalie Barbe de Résurgence, pour consolider les pratiques de recommandation  de candidats, et de coopération sur des séminaires à venir.

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