Trois modèles à suivre.

Pour trouver son chemin associatif dans le fourmillement des offres payantes, il suffit parfois de dresser l’oreille, et au besoin, rester modeste… Lors du Forum des Associations, j’avais exposé nos difficultés à monter une boîte à outils digitale, pour nos adhérents qui au cours de leur parcours n’ont pas eu l’opportunité ou le temps de se former aux techniques du numérique.

J’avais été surpris du soutien spontané de SNC et du Fab Lab, toutes deux venues me donner des conseils, me raconter leur expérience, et me donner des « tuyaux » pour construire une solution.

Depuis, Francis a rencontré Objectif 50, notre modèle parisien, et il semble que les voies de coopération qui ont été explorées sont porteuses de véritables perspectives d’avenir. Francis nous en dira un peu plus dès que l’occasion s’en présentera.

Enfin, nous avons longuement échangé avec l’Association AEC de Rennes, dont l’ambition est de préparer ses membres au parcours de l’embauche : trois phases bien distinctes sont délimitées au cours d’un cursus qui dure 6 semaines, durant lesquelles c’est un même binôme qui va suivre « ses » candidats.

  • qu’est-ce-que je cherche ?
  • qui suis-je pour trouver le poste auquel j’aspire ? (Lettre de motivation, CV, mise en avant des points forts et qualités, « nettoyage » des éléments de présentation, travail sur l’estime de soi).
  • répétitions et préparation aux entretiens : travail approfondi sur l’annonce, que nous apprend-t-elle sur l’entreprise qui recrute ? Quelles sont les caractéristiques du poste proposé ? Quels sont mes atouts pour l’obtenir, et les éléments à mettre en avant ?

AEC a une tradition d’efficacité, et s’est donné une politique claire : elle n’a pas vocation à s’agrandir, et préfère fédérer autour de ses principes, quitte à nous donner un coup de main sur les points qui nous posent encore des problèmes.Une telle entraide est de nature à répondre à l’attente de nos membres et à faire connaître l’identité et l’originalité de la place de BCN.

Si son Président valide notre accord, Marie-Ange, Secrétaire de l’Association AEC de Rennes, pourrait venir à Dijon, lors de notre Assemblée Générale de décembre, pour confronter son expérience de terrain, présenter et partager les outils et supports de son groupe. C’est ce travail de mise en forme des contenus, et d’appropriation, qui pourrait enrichir notre corpus.

@t

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s