Réunion BCN du 7 Juin.

Reprise des réunions plénières autour de la présidente, du secrétaire et de la trésorière pour un point sur les différents dossiers en cours. En commençant par les brèves :

Situation de notre trésorerie : Compte créditeur 414.42 € au 31.05.2016.

Nouvelles adhésions : elles devaient être de 3 – voire 4 – à la fin du semestre.

l’Agenda : 14 Juin à 18 h : inscription encore possible sur le site de l’Apec, pour une soirée « Informels » sur le thème : « Petits changements ou changement radical ? »; nous y entendrons avec plaisir le témoignage d’Anne-Marie Cuinier !

Jeudi 16 Juin à 18 h : soirée d’organisation au Centre Social de Fontaine d’Ouche, en vue de la manifestation « Grand Déj’ des Associations » du 25 septembre 2016 . Tous les adhérents volontaires pour être sur le stand tout ou partie de la journée du dimanche 25.09 sont invités à se faire connaître.

Organisation soirée festive : c’est le  succès ! Déjà 23 inscrits, il ne reste plus que quelques places…Rendez-vous à 18 heures précises au 1er étage de la rue des Corroyeurs, pour une courte plénière consacrée à nos outils de communication, nous « migrerons » ensuite tous ensemble vers le restaurant.

Plan d’action du 2nd semestre : toutes les dates figurent à la rubrique « réunions » : deux précisions, l’horaire normal devient 18 h – 21 h. Les dates prévisionnelles pour la formation M.B.T.I. sont les vendredi et samedi 16 et 17 septembre : il s’agit d’un séminaire reconnu avec délivrance d’une attestation de passation par un coach certifié.

Rencontre du 6 Juin avec Céline Rabut, Directrice générale de l’IFORE et fondatrice du GECKO. Grâce à l’aide de Gaëlle EPIE (« les clés de la réussite ») et surtout à la ténacité de Fabienne, BCN avait rendez-vous ce lundi : étaient présents, Malika Durieux la trésorière, Fabienne Goldité notre présidente, Eric Carterot  et Francis Georgé, tous deux membres très actifs de BCN.

De l’avis unanime l’entretien a été très cordial, très riche (près de 3 heures) et surtout porteur de pistes de coopération et de compréhension : Céline Rabut comprend les difficultés de BCN à se trouver véritablement « en prise directe » avec les entreprises, et donc notre souhait d’être au plus près des initiatives du GECKO, groupement d’employeurs en mesure de nous servir d’interface. Elle déclare être en cours de mise en place du GECKO, structure à temps partagé, qui se propose de faire (re)mettre les pieds dans les entreprises par le biais de la formation.

Pour s’assurer du bouclage, les formations en alternance ainsi proposées sont validées par l’APEC et Pôle-Emploi. Elles bénéficient de contrats « aidés » compte tenu de leur orientation senior. Point à nuancer : comment réagissent d’autres  groupements d’employeurs par rapport à la naissance du GECKO ?

Hasard du calendrier, Céline Rabut se verra prochainement remettre la médaille de l’ordre national du mérite. L’IFORE est une association financée par le Conseil Régional et le Grand Dijon. Elle accompagne à chaque étape, les projets de transmission ou de reprise d’entreprise.

Quelles suites donner ? La première : participation aux « IFORE Awards » le 4 Juillet prochain, de Malika, Francis et Eric pour entretenir le contact, et rencontrer les entreprises lauréates pour continuer à tisser le réseau.

La seconde aurait pu consister à monter le catalogue des compétences disponibles à la rubrique « compétences » du site. Malika rappelle que lors de l’entretien, Céline Rabut elle-même n’était pas favorable à cette formule de listes ou de catalogues, et préfère nettement les recommandations parvenant via le réseau et suivies d’entretiens face-à-face.

Compte tenu de l’ordre du jour particulièrement chargé, ce n’est qu’à la fin de la réunion que nous consacrons un peu de temps à Thomas, qui compte tenu de son activité de commercial, n’a plus beaucoup de disponibilités pour participer à nos réunions. (Les évolutions d’horaires annoncées pour le S2 lui doivent beaucoup).

Thomas ne retrouvant pas de poste dans la communication avait entrepris une formation de technico-commercial à l’AFPA ; il nous a dit tout le bien qu’il pensait de ces formules de formation en alternance que l’IFORE va encourager : « la meilleure manière de dénicher l’emploi caché, c’est d’être là quand l’entreprise en a besoin. Petit à petit, chacun fait un pas vers l’autre, et on finit par devenir indispensable ».

Quant à Jacques Duthu, invité par Eric Carterot, il nous décrit sommairement son parcours de commercial au Bien Public, de responsable du Club Affaires de la JDA, et plus récemment de son CDD de quelques mois dans la start-up « Place des Talents » animée par Marion Pageot. Malheureusement, la société n’a pas réussi sa levée de  fonds, et consacre ses moyens de préférence à l’excellence logicielle plutôt qu’à l’effort commercial.

Pour conclure la réunion, des chiffres porteurs d’optimisme : 72 visiteurs, 372 vues sur WordPress, quelques « followers » fidèles sur Facebook, nous pouvons maintenant utiliser ces outils pour notre notoriété, nos promotions, notre communication. Faisons tous connaître et partager les nombreuses initiatives de BCN autour de nous !

@t

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s