Le marché, c’est le vol ?

Rafraichissant, l’article paru le 7 Juin, dans la newsletter de La Tribune. Deux prix Nobel d’économie, respectivement 2001 et 2013, Georges Akerloff et Robert Shiller dans un ouvrage intitulé « Marché de Dupes » s’écartent de la théorie admise partout depuis Adam Smith, que la main invisible du marché détermine l’optimum économique en assurant l’équilibre entre l’offre et la demande… L’écart de 12 ans entre leurs récompenses les rend peu suspects d’avoir fréquenté les mêmes écoles de la doctrine économique.

Bien sûr, cette théorie commençait à craquer de partout, et les exemples continuent à se multiplier : les manipulations sur les cours de l’énergie, le « runaway train » d’une planète qui court comme une folle à sa perte au gré des lobbys de l’économie carbonée, mais aussi la mode sont des  exemples de la manipulation quotidienne des marketeurs : j’aime me « la raconter », me dire que ma Rolex, ma Ferrari, mon carré Hermès… font de moi un être meilleur ! Nous sommes loin des acteurs économiques « rationnels » du 17e siècle. L’exemple des promotions et des soldes, autrefois l’occasion de faire de bonnes affaires est un bon exemple de ce changement : depuis Internet, une promotion chasse l’autre en permanence, les délais de livraison de produits manufacturés de Chine ou de Corée sont de l’ordre de 10 semaines, conclusion : les soldes sont planifiées comme toutes les opérations commerciales : Pâques, Fête des Mères, Fête des Pères, Halloween, Thanksgiving ou Noël. Plutôt que des aubaines, ce sont désormais des « rites », des passages obligés. La prochaine étape consiste à faire culpabiliser les réticents, ou pire encore, les exclus du système.

Avant de courir acheter cet ouvrage, une petite réflexion : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car nos sociétés qui peinent à fournir à offrir des postes à chacun de nous, ne peuvent plus y arriver du tout sans ces deux leviers que sont le marketing et le crédit. On peut même déjà entrevoir les nouveaux instruments : le big data et le crédit d’impôt…

Le lien vers La tribune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s