Digital Society Forum.

Il y a déjà quelques semaines, Danièle nous avait présenté Nicéphore Cité, le Pôle d’Ingénierie Numérique de Chalon, référence claire à Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie. C’était à l’occasion de l’inauguration de son FabLab. Depuis la présentation à BCN de l’Association Kelle Fabrik par Mme Laurence Berthoud-Lafarge, nous avons saisi le champ des possibilités offertes par ces ateliers créatifs ; s’appuyant sur des documents et plans de plus en plus numérisés, cette association propose l’accès partagé à des équipements tels que les imprimantes 3 D, des découpeuses laser, et du matériel informatique pour concevoir, modéliser en 3 D.

Si nous nous sommes rendus à Chalon, ce 19 Mai, ce n’était donc pas pour le Fab Lab, mais pour participer à l’atelier « repenser les RH à l’ère du numérique », soutenu par le Digital Society Forum d’Orange. Notre projet était d’évaluer le lieu et les possibilités de venir à la rencontre des cadres et experts en transition professionnelle de la région chalonnaise : sur ce point, deux motifs de satisfaction : nous sommes désormais référencés dans la base de contacts de Nicéphore Cité, et le type de sujets abordés, exemple : « Quel statut pour le créateur d’activité ? »

Quant à l’atelier lui-même, il a surtout mis en évidence la nécessité d’une réflexion sérieuse sur l’accompagnement des usages : la nécessité d’une charte d’accompagnement, de la régulation de la notion d’urgence (ce n’est pas parce que c’est immédiat, que c’est urgent ni important), et enfin l’intérêt de créer le bouton « OFF ». Si les réseaux Haut Débit ont permis le service « Always on », c’est-à-dire toujours connectés, c’est à l’humain de savoir aujourd’hui débrancher sans culpabiliser, par un acte responsable, assumé et surtout conscient des enjeux.

Prochaine étape : la rencontre attendue avec Véronique Morlighem, Directrice déléguée d’Orange pour la région Bourgogne, au sujet de la plateforme amdf d’Autun, des objets connectés, et du projet Grande Ecole Numérique. A suivre…

@t

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s