Salon(s) des seniors…

img1530

objectif50

Par un curieux concours de circonstances, les Salons »Seniors »  de Paris et de Dijon avaient lieu le même week-end du 7 Avril. En 2015, un débat passionné nous avait animés, sur le fait de participer – ou non – à cette manifestation :

Etait-ce donner une image de dynamisme que de s’identifier à une tranche d’âge ?  les seniors ne sont pas représentatifs de BCN, etc.

Entre-temps, la dimension démographique  :Salon_seniors0005.jpg a été soulignée par François Sauvadet, président du Conseil Départemental, indiquant que 30.000 personnes de plus atteindront l’âge de 60 ans en 2030 en Côte d’Or. Dans le même temps, la notion de « senior économique » a tendance à s’élargir désormais aux 45 ans et plus, le périmètre ne cesse de s’étendre ! Entre la sortie des études et l’âge légal de la retraite aujourd’hui à 67 ans, le nombre de changements d’emplois, de mobilités professionnelles et géographiques, font que nous serons plus souvent désormais des « professionnels expérimentés » de 45 ans et plus, plutôt que des seniors. Les anglo-saxons n’ont pas nos états d’âme, et se glorifient volontiers d’être « senior adviser ».

Au cours de nos entretiens avec Emmanuelle Coint et François-Xavier Dugourd, lors du Salon de Dijon, tous deux du Conseil Départemental, il est apparu que BCN était tout à fait légitime pour venir l’année prochaine comme exposant sur le Salon de la Silver Economie. Rendez-vous est pris pour mettre au point notre participation !

« Mieux vieillir en Côte d’Or » signifie tout autant poursuivre une activité selon ses goûts, centres d’intérêts, continuer à apprendre et découvrir, à l’exemple de ce que propose l’Université pour tous. Cette activité peut être bénévole ou rémunérée, complément de retraite ou revenu à part entière, autant l’anticiper et l’intégrer.

Pendant ce temps, au Salon des Seniors de  la Porte de Versailles, notre envoyé spécial, Francis a rencontré sur le Stand A 62, l’équipe de Objectif 50, dont l’ambition doit nous guider. Modèle ?

La semaine prochaine, la réécriture de notre Projet d’Association démarre par la formation organisée à la Maison des Associations : nul doute que l’axe sociologique des « Silver » y sera débattu !

@t

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s